28 mai 2015

PI RBAF-AL

RBAF/COM

Téléchargez le communiqué de presse


Contact presse:
Miriam Daepp
Téléphone: +27 (11) 651-9609
E-mail : Miriam Daepp

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site:
www.bosch.com
www.bosch-press.com
twitter.com/BoschPresse

Expansion de la présence internationale
Bosch prévoit l’ouverture d’un bureau de liaison en Algérie
Soutenir les partenaires dans ce marché majeur du continent africain

  • Bosch anticipe une croissance sur le long terme dans le quatrième plus grand marché du continent africain en termes de PIB.
  • Commercialisation de pièces détachées automobiles et d’équipements de diagnostics, de solutions pour l’industrie pharmaceutique comme pour l’industrie agro-alimentaire, mais aussi d’outillage électrique, de solutions de chauffage et de systèmes de sécurité.
  • La demande d’ouverture d’un bureau de liaison en Algérie a été soumise aux autorités

Alger, Algérie – Bosch, important fournisseur mondial de technologies et de services a annoncé un projet d'établissement d'un bureau de liaison à Alger, la capitale de l'Algérie. Le pays est la quatrième économie du continent africain en termes de PIB. Bosch propose des solutions et services « pour la vie », des pièces détachées automobiles aux techniques industrielles. La société est représentée en Algérie par des produits de ses quatre domaines d’activités : solutions pour la mobilité, techniques industrielles, biens de consommation et techniques pour les énergies et les bâtiments. L’Algérie est un marché clé de croissance sur le long terme pour Bosch en raison de l’accroissement rapide de sa population, de l’âge moyen faible, de l’augmentation des classes moyennes et des perspectives économiques positives.

« Nous voyons un potentiel énorme pour notre entreprise en Afrique. En ouvrant une implantation en Algérie, nous souhaitons mettre l’accent sur notre engagement pour l’Algérie et offrir un accompagnement encore meilleur à nos partenaires et clients », a déclaré le Dr. Markus Thill, Président de Bosch, responsable de la région Afrique, lors de l’événement de présentation des activités du groupe, à Alger.

Bosch a des partenariats établis de longue date en Algérie, par exemple avec Technotherm dans le domaine des chauffes bains. Parmi les produits les plus importants proposés dans le pays, il y a les pièces automobiles de haute qualité, les chauffes eau résidentiels, systématiquement testés et fabriqués en Algérie, et les chaudières industrielles endurantes et économes en énergie. Bosch commercialise également un portefeuille exhaustif de solutions industrielles satisfaisant aux besoins des industries pharmaceutiques et agro-alimentaires locales; des systèmes hydrauliques utilisés dans des projets d’infrastructures majeurs tout aussi bien que des outils électriques bon marché, des systèmes de sécurité pouvant être mis en œuvre dans le résidentiel ou dans l’industrie et également des produits haut de gamme de petit et gros électroménager.

Bosch en Afrique

Les quatre secteurs d'activité de Bosch - Solutions pour la mobilité (secteur automobile), techniques industrielles, biens de consommation et techniques pour les énergies et le bâtiment - sont représentés en Afrique. Mettant l'accent sur les composants automobiles et les machines d'emballage, les activités de fabrication de la société sont aujourd’hui concentrées en Afrique du Sud, où deux sites de production et d’assemblage sont opérationnels. Il y également des filiales et bureau de liaison supplémentaires en Egypte et au Maroc. En 2014, Bosch s’est également implanté en Afrique de l’est avec l’ouverture d’une succursale au Kenya. La société a également ouvert récemment des représentations en Angola ainsi qu’au Mozambique et prévoie d’ouvrir une filiale au Nigeria. De plus, l’ouverture d’une représentation au Ghana et en Tunisie d’ici à la fin de l’année 2015 est à l’ordre du jour. Les quelques 760 collaborateurs en Afrique ont réalisé un chiffre d’affaires total de quelque 360 millions d’Euros* en 2014.

Responsabilité sociale d’entreprise en Afrique

Bosch est aussi engagé activement dans la promotion de jeunes talents en Afrique sub-saharienne. En 2008, Bosch a été l'un des initiateurs de Afrika kommt! Une initiative d'acteurs de l'industrie allemande destinée aux jeunes cadres originaires de l'Afrique sub-saharienne. Depuis 2008, Bosch a fait partie d'un groupe de quelques 20 entreprises offrant aux jeunes professionnels africains une bourse d'études pour un programme de formation professionnelle d'une année en Allemagne. Depuis sa création, plus de 58 jeunes africains ont été sélectionnés pour ce programme, qui vise à favoriser les échanges et l'apprentissage mutuel, amorcés entre les dirigeants africains et les entreprises allemandes.


Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 360 000 collaborateurs (au 01/04/2015), le Groupe Bosch a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 49 milliards d’euros*. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans près de 150 pays. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. En 2014, Bosch a déposé environ 4 600 brevets. Son objectif stratégique s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des Technologies pour la vie.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d'associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

* Le chiffre d’affaires 2014 n’inclut pas les anciennes co-entreprises BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH (devenue BSH Hausgeräte GmbH) et ZF Lenksysteme GmbH (devenue Robert Bosch Automotive Steering GmbH), qui ont depuis lors été entièrement reprises.