La Diversité à Bosch

Une culture d’entreprise adaptée à notre époque

Internationalisation, réseaux sociaux, individualisation, évolution démographique… Ces mutations de notre société touchent également le monde du travail. Des idées nouvelles, des expériences originales ainsi qu’un leadership et des styles de travail nouveaux ont toujours fait partie de l’identité de Bosch.

La diversité stimule la créativité et apporte des idées novatrices. C’est la raison pour laquelle la gestion de la diversité occupe une place centrale dans le succès commercial et est une composante clé de notre stratégie d’entreprise.

Notre vision de la diversité

Une culture d'entreprise qui reconnaît et valorise la diversité comme un atout guide notre action – il s’agit de penser toujours en termes de compétences individuelles. Nous accordons la priorité à quatre dimensions de la diversité : l’égalité hommes-femmes, les relations intergénérationnelles, la dimension internationale et une culture de travail dans laquelle nos salariés peuvent pleinement s’épanouir – en fonction de leurs plans de carrière personnels, de leurs modes de vie et de leurs objectifs privés.

Egalité hommes-femmes : les mêmes opportunités pour tous

Egalité hommes-femmes : les mêmes opportunités pour tous

Chez Bosch, chacun a les mêmes opportunités, quel que soit son sexe – et cela vaut également pour les fonctions de direction. Notre politique d’égalité des chances bénéficie du soutien de projets et réseaux tels que “women@bosch” et “Forum FiT – Women in Technology” ainsi que de notre principe d’égalité de rémunération.

Notre objectif pour 2020 : Faire en sorte que 20 % des postes de direction au niveau mondial soient occupés par des femmes.

Les relations intergénérationnelles : (pas) une question d’âge

Les relations intergénérationnelles : (pas) une question d’âge

La compétence n’est pas une question d’âge. Ce qui importe, c’est la combinaison de l’expérience pratique et d’idées nouvelles. Notre but est de créer un environnement de travail dans lequel quatre générations peuvent travailler ensemble.

Nous encourageons le transfert de connaissances et sommes ouverts aux attentes des différentes générations. A cet effet, nous préconisons l’apprentissage continu tout au long de la vie et avons mis en place un programme de gestion de la santé.

 
La dimension internationale : un seul monde avec de multiples perspectives

La dimension internationale : un seul monde avec de multiples perspectives

En tant qu’acteur mondial, notre diversité interculturelle nous aide à fournir sur tous les marchés internationaux des produits et services répondant de manière optimale aux besoins.

Nous assurons la formation de notre personnel par des cours interculturels, des cours de langues et des programmes de développement individuel. Nous tenons à promouvoir activement le respect mutuel et la valorisation parmi les personnes différentes qui travaillent chez Bosch – par exemple par le biais de réseaux, de forums et d’activités diverses.

Cet aspect international est pour nous une source de singularité et de force.

Culture du travail : un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Culture du travail : un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Bosch agit pour un changement vers plus de flexibilité et une culture du travail dans laquelle les résultats sont plus importants que la présence. Le meilleur exemple en est notre projet MORE au niveau de l’ensemble du groupe: il permet aux cadres de travailler avec beaucoup de flexibilité à partir de leur domicile ou à temps partiel. Ils peuvent ainsi acquérir de l’expérience en dehors de leur présence habituelle sur le lieu de travail.

Nous sommes ouverts aux personnes qui sortent des sentiers battus – et utilisons tout le potentiel de diversité au profit de Bosch.